Nous nous sommes habitués à transporter toutes sortes d'équipements techniques que nous accompagnent dans nos voyages. «Toujours en ligne», à la recherche désespérée d'un réseau wifi, en téléchargeant des photos de l'endroit où nous sommes ou en train de manger, en consultant les réseaux sociaux à tout moment, en surveillant l'état de la batterie de l'équipement. Tout cela nous fait parfois passer à côté de ce qui se passe autour de nous.
Se reposer lors de nos voyages est une pratique que nous apprécierons à long terme. Il existe déjà des mouvements tels que Digital Detox, aux États-Unis, ou Digital Detox en Espagne, que nous avons également interviewés cette semaine, et qui promeuvent le fait que le numérique ne nous absorbe pas de la vie réelle. Il y a aussi des endroits où il n'est pas possible d'être déconnecté.
Allégez donc votre valise, oubliez les chargeurs et les frais d'Internet, lisez les cinq conseils de la rubrique "Conseils de voyage" ci-dessous pour faire un voyage totalement dépaysant.
Faire ses valises... sans les chargeurs
Nous savons que cette proposition peut sembler extrême, mais si nous voulons nous déconnecter, surtout si nous allons faire un voyage de quelques jours, nous pouvons laisser le chargeur dans un tiroir. Cela fait que nous ne pensons même pas à activer l'option d'internet ou de connexion à un réseau wifi, tout est fait pour que la batterie dure le plus longtemps possible.
Caméra oui.... caméra non
Il est de plus en plus fréquent de voir des voyageurs, téléphone portable ou Ipad à la main, prendre des photos ou des vidéos sans s'arrêter, puis les partager sur les réseaux sociaux. En faisant cela, vous êtes sûr d'être plus conscient des goûts, commentaires ou tweets qui vivent l'expérience de ce moment du voyage.
C'est ainsi que nous avons récupéré cette phrase de l'interview que nous avons faite il y a quelques jours avec les gars de "digital detox" et qui nous a semblé très juste :
Mais ce n'est pas tout, dans ces photos, la quantité est souvent plus importante que la qualité. Ces photos sont les souvenirs que nous aurons de ce voyage dans le futur.
Une option à garder à l'esprit et qui peut être très amusante est d'utiliser des appareils photo analogiques, qui nous aideront à revivre le voyage lorsque nous les développerons. Ou bien utilisez les appareils lomographiques qui, dans des appareils comme l'Olga, ajoutent des effets qui ne nous feront pas manquer Instagram, une autre option serait les mythiques appareils Polaroid qui nous apporteront l'image sur papier instantanément.
Il est confortable d'emporter notre ebook ou notre tablette lorsque nous voyageons, où il y a de la place pour un nombre infini de livres que, sûrement, nous ne lirons pas pendant nos vacances. Oui, le livre pèse généralement plus lourd que ces appareils électroniques, mais il a aussi l'avantage de ne pas manquer de piles, de ne pas nous gêner pour le mouiller, le remplir de sable ou même le perdre, pendant que nous prenons un bain par exemple.
Utilisez une carte... mais pas de manière numérique
Il semble que nous ayons oublié le sentiment de trouver un site Web avant l'apparition de services tels que Google Maps. Mais la chose la plus simple à faire lorsque vous voyagez est d'utiliser une carte papier. Les avantages sont nombreux, car il ne nécessite pas Internet, où que vous soyez, il ne vous laissera pas tomber. De plus, vous pouvez indiquer les lieux que vous souhaitez visiter, qui deviendront d'autres souvenirs du voyage. Ces cartes sont faciles à trouver dans les attractions touristiques, les librairies, les hôtels, etc. Le prix est bon marché (voire gratuit), et il a l'avantage d'intégrer des emplacements intéressants dans des villes voisines.
Et ne vous inquiétez pas si vous vous perdez ou si vous ne trouvez pas un site, vous pouvez toujours demander à quelqu'un et ainsi interagir avec une personne locale, ce qui est l'objet du point suivant.
Pas de réseautage social... connaître le local
Pourquoi, en vacances, devez-vous vérifier le statut des réseaux sociaux et voir ce que font vos amis ? Nous pourrions profiter de l'occasion pour rencontrer les habitants de l'endroit que vous visitez. On vous assure que vous en apprendrez beaucoup plus sur le lieu en question qu'en consultant l'internet, ou qu'ils vous recommanderont des lieux qui n'apparaissent dans aucun autre moteur de recherche.