Si vous aimez rouler, et quand vous pensez à voyager, considérez le fait que les endroits visités disposent de bonnes infrastructures pour utiliser le maigre comme moyen de transport, ou de loisir, en plus d'offrir des vélos de location et d'avoir un grand nombre d'utilisateurs, il est bon de se connecter dans la liste des destinations les plus agréables pour les touristes sur deux-roues. En milieu d'année, un nouveau classement des 20 meilleures villes du monde a été publié pour le vélo.
Chaque année, une société de conseil et de communication spécialisée dans la promotion de l'utilisation du vélo dans le monde, établit un classement des meilleures villes pour les cyclistes dans le monde, en analysant des facteurs tels que les infrastructures, la sécurité des cyclistes et l'acceptation sociale et politique de cette pratique. L'enquête a débuté, auprès de 80 municipalités internationales. Cette année, le nombre était plus élevé, 122 villes ont été considérées, toutes de plus de 600 000 habitants. La capitale danoise a été élevée au rang de ville de rêve pour les cyclistes.
La nouveauté, parmi les meilleurs endroits au monde pour faire du vélo, a été l'inclusion, pour la première fois, d'une ville nord-américaine, avec l'indication de Minneapolis, en 18e position. Treize critères différents ont été appliqués pour gravir les meilleurs endroits, notamment l'infrastructure des pistes cyclables et les programmes d'urbanisme et de location de vélos. Les pays ayant le plus grand nombre de villes élues sont les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et l'Espagne. Ainsi, si vous prévoyez un voyage où le vélo est un compagnon inséparable, vous pouvez commencer à tracer votre itinéraire et vérifier ici les villes et leurs emplacements.
1. Copenhague, Danemark
Bien qu'il occupe la première place, Copenhague a toujours l'intention d'améliorer ses taux. La population qui utilise la bicyclette comme moyen de transport correspond à 45 %, et ils ont l'intention d'atteindre la barre des 50 et des utilisateurs pour le sens suivant. Dans la capitale danoise, les gens pédalent pour aller à l'école, au travail, à la boulangerie près de chez eux, et même pour sortir le soir et prendre quelques verres. Si vous trouvez cela impressionnant, sachez que l'expansion des projets destinés aux maigres est constante. Quatre nouveaux ponts pour les vélos qui traversent les grandes autoroutes sont en cours de réalisation et une attention particulière est accordée à l'intégration entre les vélos et les autres modes de transport, comme les bus.
2. Amsterdam, Pays-Bas
La capitale néerlandaise est déjà en tête du classement, mais elle a cessé d'innover. Plus de la moitié des habitants d'Amsterdam utilisent le vélo comme principal moyen de transport. Les rues de la ville sont toutes adaptées à la circulation sur deux-roues, avec des pistes cyclables, des couloirs communs, des postes de location et de garde, et même des panneaux spéciaux. Tout cela fait d'Amsterdam le deuxième paradis mondial pour les maigres.
3. Utrecht, Pays-Bas
Une autre ville néerlandaise sur la liste est Utrecht, la quatrième plus grande du pays et la troisième meilleure destination pour faire du vélo. La ville sert d'exemple aux petites villes du monde qui cherchent à promouvoir la culture du maigre. Audacieux, Utrecht construit le plus grand parking à vélos en plein air dont elle n'a jamais entendu parler, avec plus de 12 000 places. En outre, les quelque 640 000 habitants de la zone métropolitaine bénéficient d'un généreux réseau d'infrastructures cyclables.
4. Strasbourg, France
Le vélo à Strasbourg est souvent le moyen le plus rapide de se rendre d'un endroit à l'autre. Aujourd'hui, le vélo représente 15 trajets quotidiens dans le centre-ville et 8 % dans l'agglomération. Comme d'autres villes de cette liste, cette participation résulte des efforts d'une génération d'urbanistes qui ont insisté sur la minceur comme moyen de transport.
5. Eindhoven, Pays-Bas
Une autre ville néerlandaise dans le Top 20 est Eindhoven, à la cinquième place. Et c'est l'innovation qui l'a conduite là. Un exemple est la construction du rond-point flottant visionnaire, un pont à poutres circulaires créé spécialement pour les maigres.
6. Malmö, Suède
Sixième au classement, le Suédois Malmö prend pour exemple le Danois Copenhague. Une innovation qui ne passe pas inaperçue est la création d'itinéraires exclusifs pour les filles maigres avec un nom propre, ce qui permet de les localiser plus facilement par GPS.
7. Nantes, France
Nantes s'est lancée dans un voyage impressionnant. Une énorme volonté politique est la clé du changement de paradigme dans la ville et sa zone métropolitaine. Un plan municipal, a permis de déplacer les investissements. Résultat : la ville a porté son infrastructure cyclable à environ 400 km.
8. Bordeaux, France
Mondialement connue pour ses vins, la ville de Bordeaux, en France, a attiré l'attention pour une autre raison. Il a été élu huitième meilleur endroit au monde pour faire du vélo. La ville a brillamment investi dans les pistes cyclables et les chemins de randonnée.
9. Anvers, Belgique
Anvers est la meilleure ville de Belgique pour le cyclisme. Il existe de grands parkings autour de la ville et de la gare locale, et l'utilisation du vélo comme moyen de transport est adoptée par tous les âges et toutes les classes sociales. Comme ailleurs, la ville est toujours confrontée à des défis d'urbanisation, mais elle trouve de bonnes solutions pour ceux qui choisissent le vélo comme moyen de transport.
10. Séville, Espagne
La capitale de l'Andalousie, en Espagne, a déjà été appelée la fille de l'affiche pour la planification du vélo. D'un quota modal de seulement 0,5 million, les filles maigres de la ville ont maintenant 7 et une participation modale. L'augmentation rapide du trafic de vélos est due à une volonté politique visionnaire. La transformation a été rapide, intense et positive. Son système de partage de vélos a joué un rôle central dans cette révolution.
11. Barcelone, Espagne
Barcelone a progressé dans le classement de cette année, montrant que l'engagement ferme et cohérent est payant. La promotion du maigre dans la ville s'est renforcée avec Bicing, le programme de location de vélos lancé en 2007 et qui compte déjà plus d'une centaine de points répartis dans la ville. La ville dispose également d'une piste cyclable qui entoure toute la zone métropolitaine de la ville, appelée anneau vert et qui compte plus de 3 000 places de stationnement pour les vélos dans les rues et les garages souterrains.
12. Berlin, Allemagne
Berlin fait preuve du même pragmatisme en matière de circulation cycliste que d'autres paradis des cyclistes comme Amsterdam et Copenhague. La plus grande ville d'Allemagne fait partie des 15 premières villes du monde pour le vélo. Comme les autres, l'un de ses avantages réside dans sa topographie. Berlin est plat. Dans certains quartiers, la participation des maigres au déplacement de la population atteint 20 %.
13. Ljubljana, Slovénie
Ljubljana est une nouvelle ville dans le classement. Aujourd'hui, le modal en compte 12 et participe au déplacement de la population, qui dispose de plus de 200 km de pistes cyclables. De puissants mouvements politiques s'efforcent de faire de Ljubljana un grand exemple mondial sur les deux-roues.
14. Buenos Aires, Argentine
Buenos Aires a réussi à se moderniser pour inclure les vélos dans sa planification des transports. Au cours des trois dernières années, plus de 140 km d'infrastructures cyclables ont été mis en place, ainsi qu'un programme de partage de vélos. Le seul concurrent de la capitale est Rio de Janeiro, qui n'était pas dans le top 20 cette année, mais qui est toujours dans le top 30. Bien sûr, tout n'est pas que des fleurs. Comme dans de nombreuses cultures, cyclistes émergentes, les photos des obstacles sur les pistes cyclables de la ville se multiplient sur Internet.
15. Dublin, Irlande
À la quinzième place du classement, on trouve Dublin, en Irlande, qui possède l'un des programmes de location de vélos publics les plus performants d'Europe, Dublin. Le système a déjà enregistré plus de 10 millions de voyages et 50 000 inscrits au programme. Au moins dix personnes utilisent leur vélo comme principal moyen de transport quotidien dans la région centrale. Le défi consiste maintenant à étendre les projets d'infrastructures cyclables à l'ensemble de la ville, qui est confrontée à une urbanisation croissante.
16. Vienne, Autriche
Vienne a déclaré son année nationale de la bicyclette et a depuis lors investi massivement dans les infrastructures pour le transport à deux-roues. À certains endroits, des feux de circulation équipés de détecteurs sont programmés pour donner la priorité aux cyclistes afin qu'ils n'aient pas à interrompre leur trajet. La ville a grimpé à la 16e place, lorsque, confrontée à l'augmentation du trafic, à des niveaux de pollution peu enviables et à la hausse du coût du carburant, elle a décidé d'apprendre des autres capitales du cyclisme pour investir dans la culture du vélo.
17. Paris, France
La capitale française a déjà été mieux classée et certains postes sont tombés parce qu'elle a stationné la construction de pistes cyclables, mais c'est encore un bel endroit pour faire du vélo, avec un vaste réseau de vélos de location et une vitesse réduite pour les voitures, pour une coexistence urbaine plus sûre et plus harmonieuse.
18. Minneapolis, États-Unis
Rio a déjà occupé exactement cette position dans le classement des villes les plus agréables à rouler, mais Minneapolis a investi beaucoup plus dans des projets de cyclisme urbain. Parce que pendant la saison la plus froide, les pistes cyclables qui ne sont pas proches des rues sont rapidement recouvertes de neige, la ville a converti les rues qui étaient auparavant réservées aux voitures en espaces pour les cyclistes. Aujourd'hui, Minneapolis compte 148 kilomètres de voies cyclables et 136 kilomètres de pistes cyclables dans les rues. Pendant les mois d'été, les cyclistes peuvent se rendre aux lacs de la ville, qui sont reliés aux quartiers par un vaste réseau de pistes cyclables.
19. Hambourg, Allemagne
Deuxième ville d'Allemagne, Hambourg dispose de nombreuses pistes cyclables. Comme d'autres métropoles allemandes, elle dispose d'un système bien développé de VLT et de trains urbains, en plus de la signalisation spécifique préférentielle pour les cyclistes et les piétons. Et beaucoup, beaucoup de vélos. Pour louer, vendre et échanger. Si vous voulez une destination où un cycliste est le bienvenu et respecté, vous aimerez cet endroit
20. Montréal, Canada
Au Canada, plusieurs villes offrent de bonnes conditions pour le cyclisme, mais Montréal, au Québec, a toujours été en avance sur les autres. Le vert fait partie de la ville. Que ce soit dans l'offre de plus de 120 parcs de toutes tailles, adaptés à toutes sortes d'activités et le vélo est le numéro 1, qui s'étend à travers les allées vertes qui forment des couloirs avec des plantes dans les quartiers résidentiels. En plus de réduire les îlots de chaleur, les rues écologiques créent également un paysage presque bucolique en plein milieu de la métropole et offrent des balades inoubliables. Montréal compte des centaines de kilomètres de pistes cyclables et plus de cinq mille vélos à louer.