Les pays anglo-saxons comme l'Angleterre, les États-Unis et le Canada ont inventé une méthode efficace pour motiver ses collaborateurs. Cette dernière est actuellement très utilisée en France après que les entreprises françaises l'ont adopté au tout début des années 80. En échange de certaines actions, une récompense est remise à la clé comme source de motivation.
Cette méthode d'origine anglo-saxonne, elle est plus communément appelée « incentive ». Ce qui signifie « motivation » ou « encouragement ». Il y a maintenant plusieurs types de techniques incentives. Parmi elles, les entreprises optent le plus souvent pour le voyage incentive. En effet, elle permet de motiver ses collaborateurs en les faisant voyager.
Opter pour un voyage incentive au Canada
Étant le plus grand pays d'Amérique et le deuxième plus grand pays du monde avec ses 6 fuseaux horaires, le Canada est une des destinations à privilégier. Effectivement, organiser un voyage incentive au Canada serait l'idéal. D'ailleurs, c'est l'un des pays d'où proviennent les méthodes incentives. Ce pays a l’avantage de disposer de nombreux aéroports internationaux, qui permettent de le connecter au reste du monde. Depuis la France vers Montréal par exemple, il n'y a qu'environ 7 heures de vol. En outre, pour gagner du temps, il est préférable d'utiliser les transports aériens au lieu de passer par les routes. Sinon, il est tout à fait possible de traverser le pays en voiture, ou en train, idéal pour un voyage incentive d'exploration.
Explorer quelques villes du Canada par la route
Lors d'un voyage incentive en voiture au Canada, il y a plusieurs destinations incontournables qui méritent d'être explorées. Pour retrouver un peu de quiétude après des travaux intenses, la ville de Chester en Nouvelle-Écosse en est un parfait exemple. C'est un endroit calme et reposant, idéal pour faire de la voile qui est une activité très appréciée de ses habitants.
Depuis cette ville, il est possible de rejoindre la capitale de la Nouvelle-Écosse, Halifax, en voiture. En effet, seulement une soixantaine de kilomètres les séparent en passant par l'autoroute. Une fois dans la capitale, elle regorge d'endroits à visiter et des produits artisanaux à découvrir. Vous pouvez ensuite continuer votre route vers Lunenberg, où plusieurs activités sont possibles (pêche, visites culturelles, découverte gastronomique...).
Combiner team building et voyage incentive
- C'est généralement pendant les voyages incentives en groupe que les collaborateurs se découvrent. En ce sens, il est très intéressant de combiner les techniques de motivation que sont le team building et voyage incentive. Parce que le « team building » fait partie des techniques incentives. Comme son nom l'indique, cette technique permet de construire et de fortifier la cohésion d'une équipe ou bien de ses collaborateurs. Elle est le plus souvent utilisée par une entreprise lors d'une réorganisation de son personnel ou bien après un licenciement massif de salariés, ou au contraire lors de l'intégration de nouveaux salariés.