La route du Grand Océan australien : que voir et faire ?

Lors de la préparation d'un voyage en Australie, en particulier si vous avez l'intention de louer une voiture ou une camionnette pour visiter le pays par vos propres moyens, la Great Ocean Road est généralement l'un des itinéraires que le plus grand nombre de personnes souhaitent connaître. Cet itinéraire d'environ 250 kilomètres vous assure de trouver l'une des combinaisons que la plupart des voyageurs recherchent lorsqu'ils visitent l'Australie : kangourous, koalas, plages et falaises. Découvrez les principales choses à faire et à voir sur la Grande Route de l'Océan pour profiter au maximum de l'expérience. N'oubliez pas que, comme aux États-Unis, les soins médicaux en Australie sont très coûteux. Il est donc pratiquement indispensable de souscrire une assurance maladie internationale sur un tel itinéraire si vous voulez voyager l'esprit tranquille et ne vous préoccupez que de ne pas perdre le caniveau des centaines de kangourous que vous avez déjà vus.

Qu'est-ce que la route du Grand Océan ?

Après la Première Guerre mondiale, lorsque l'Australie a perdu le plus grand nombre de soldats en pourcentage de ceux qu'elle a envoyés, de nombreux soldats qui sont rentrés chez eux n'avaient plus de travail pour vivre. En 1931, sur une initiative populaire, il a été décidé de construire la Grande Route de l'Océan, afin qu'elle fournisse du travail à des milliers de soldats d'une part, et d'autre part, qu'elle serve d'hommage à tous ceux qui sont morts au combat. Avec ses plus de 240 kilomètres, la Great Ocean Road est considérée comme le plus grand mémorial de guerre au monde.

Grat Ocean Road : itinéraire par ses principales choses à voir et à faire

L'itinéraire par la Great Ocean Road peut se faire indifféremment dans les deux sens, voici les principaux points pour voir si vous allez de Torquay à Allansford.

1. Torquay, capitale du surf

Le début de votre parcours sur la Great Ocean Road vous donnera l'occasion de vous habiller dans le plus pur style de surf au meilleur prix, afin de pouvoir ensuite poursuivre votre voyage en portant quelques-unes des marques les plus célèbres. Torquay abrite certaines des plus grandes marques de surf telles que Billabong, Quicksilver et Rip Curl, car beaucoup d'entre elles y sont nées. Mais le plus intéressant est que, outre les magasins officiels, il existe de nombreux points de vente où vous pouvez acheter des vêtements de ces marques à des prix très réduits. Si vous n'avez pas besoin de vêtements de la dernière saison, vous pouvez remplir votre valise de vêtements de qualité supérieure à des prix dérisoires. En plus des vêtements bon marché, Torquay est un aimant pour les amateurs de surf. Vous pouvez voir des surfeurs apprivoiser les longues vagues et prendre des cours pour commencer à s'habituer à ce sport.

2. Bells Beach

Si vous êtes vraiment intéressé par le surf et que vous avez déjà surfé, vous aimez peut-être l'atmosphère de Torquay mais les vagues ne sont peut-être pas aussi bonnes. En suivant la Great Ocean Road, vous atteindrez Bells Beach, une plage entourée d'une végétation luxuriante qui vous attend avec des vagues rugueuses prêtes à vous donner la guerre. Descendez les marches avec votre planche et essayez d'apprivoiser les vagues qui naissent de gauche à droite. N'oubliez pas que ces eaux accueillent des championnats professionnels, donc si vous êtes novice en matière de surf, il vaut mieux vous entraîner sur des plages de niveau inférieur. Si le surf ne vous attire pas trop, vous n'aurez qu'à profiter de la beauté de cette plage du haut de son point de vue, qui offre une vue panoramique incroyable.

3. Anglesea Golf Club, voir des kangourous en liberté

Pas loin du point, vous trouverez un endroit où il y a 99% de chances que vous voyiez des kangourous. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, sur la Great Ocean Road, on peut voir des kangourous à l'état sauvage à l'intérieur d'un club de golf. Il y a de nombreuses années, les kangourous ont découvert qu'à l'intérieur de l'Anglesea Golf Club, ils pouvaient marcher tranquillement et à l'aise, loin des abus continus dont ils sont victimes sur les routes australiennes, et que le seul danger était de prendre, très occasionnellement, une balle. Les portes du club de golf étant toujours ouvertes, les kangourous vont et viennent à leur guise, en toute liberté. Le club de golf a vu qu'il pouvait faire des affaires avec les kangourous et propose donc désormais des visites guidées qui les emmènent sur les terrains de golf dans un buggy pour les observer de plus près. Il est totalement interdit de prendre des photos, c'est pourquoi beaucoup de gens décident d'observer les kangourous depuis la clôture autour du parcours.

4. Mémorial de la Great Ocean Road

Après avoir quitté le terrain de golf et ses kangourous, vous atteindrez la porte symbolique de la Great Ocean Road, le mémorial de la Great Ocean Road. Vous y trouverez une statue érigée en l'honneur des soldats qui, avec beaucoup de difficultés, ont créé cette grande route que vous emprunterez si paisiblement. Et à côté de la grande arche qui vous accueille sur la route, plusieurs panneaux d'information racontent l'histoire de ce qui est l'une des routes les plus célèbres d'Australie.

5. Teddy Lookout, un belvédère avec des surprises

L'un des belvédères les plus populaires sur la Great Ocean Road est le Teddy Lookout. Vous pouvez profiter d'une belle vue sur la route et l'océan mais, si vous avez de la chance, vous pouvez trouver quelques surprises. Ce belvédère est entouré d'eucalyptus et qui aime les eucalyptus ? Ainsi, en plus de profiter de ce que l'horizon a à offrir, il est recommandé de faire une promenade pour voir certains de ces adorables animaux. Si votre voyage en Australie coïncide avec les mois d'hiver, prenez le temps d'observer la mer. C'est le moment où les baleines franches et leurs petits traversent cette zone en pleine migration. Un beau spectacle naturel qui vous laissera la bouche ouverte.

6. Kennett River Koala Walk, Koalas a tutiplén

Le prochain point à voir sur la Great Ocean Road se trouve dans la petite ville de Kennett River, un endroit qui, à première vue, pourrait être l'une des nombreuses villes que vous pouvez trouver lors de votre voyage en Australie. La particularité de cette ville est qu'elle commence le Kennett River Koala Walk, une longue route entourée de milliers d'eucalyptus là où elle se trouve. Mais vous devrez rouler très lentement, car la couleur gris-brun des koalas se camoufle parfaitement avec les arbres. Si vous regardez attentivement, vous verrez qu'il y a des koalas partout et qu'il est possible de les avoir à quelques mètres de là alors qu'ils mangent lentement leurs feuilles d'eucalyptus bien-aimées. Les koalas dorment environ 21 heures par jour, il est donc très probable que vous les trouverez endormis. S'il vous plaît, ne les dérangez pas et respectez leur repos. Au Kennet River Koala Walk, il est très facile de les voir et vous êtes sûr d'en trouver un à photographier.

7. Marches de Gibson, escaliers vers une plage

Vous avez déjà surfé, vu des kangourous, des koalas et si vous avez eu de la chance, vous avez aussi rencontré quelques baleines. Maintenant, le spectacle des falaises et des rochers massifs commence. Le premier exemple en est la plage de Gibson Steps. Après avoir descendu un court escalier, vous atteindrez le sable du haut de la falaise. Vous trouverez une immense plage où un rocher géant spectaculaire domine la vue. Si vous continuez à marcher et que vous passez devant, vous arriverez à une plage tout aussi belle, où les gens ne vont généralement pas. Vous pouvez profiter, si les vagues le permettent, d'une bonne baignade et d'un des meilleurs couchers de soleil à voir sur la route du Grand Océan.

8. Les 12 Apôtres, le joyau de la Route du Grand Océan

Sans aucun doute, l'endroit le plus célèbre à voir sur la Route du Grand Océan est : les 12 Apôtres. Grâce aux différents points de vue qui se trouvent le long de la falaise, vous pouvez apprécier les vues épiques de ces formations rocheuses luxuriantes qui semblent se perdre dans l'horizon. En tant que destination la plus populaire sur la Great Ocean Road, de nombreuses personnes viennent et ont dû construire un parking adjacent auquel on peut accéder par un tunnel souterrain.

9. La gorge de Lorch Ard, la plage tranquille

Cette belle plage est flanquée de deux énormes murs naturels qui arrêtent totalement les vagues, ce qui permet de se baigner dans ses eaux cristallines sans aucune crainte. Mais n'oubliez pas que ces eaux proviennent directement de l'océan Indien, ce qui signifie que peu importe la chaleur qu'il fait, l'eau sera froide.

10. La Great Ocean Walk

Cette randonnée est idéale pour être plus qu’un simple spectateur, plus proche de la nature et découvrir cette incroyable côte différemment. Ce chemin de randonnée s’étend sur 104km depuis Apollo Bay jusqu’aux magnifiques 12 Apôtres. Traversant de superbes parcs, des plages désertes, il est possible de commencer et d’arrêter la marche où on souhaite. Il est nécessaire d’être un bon marcheur. Marcher le long des falaises, se promener sur les plages accidentées, explorer les parcs naturels. L'Australie offre une infinie variété de plans pour ceux qui ont besoin d'être bien protégés. Un simple faux pas pourrait se transformer en milliers d'euros de factures de médecins ou d'ambulances. La Great Ocean Road est donc une des routes à ne pas manquer si vous allez en Australie. En effet, elle convient à tous les budgets et à toutes les envies : surf, nature, randonnée, plages. Évidemment tout ceci n’est qu’un aperçu de ce que cette route célèbre a à offrir et outre ces spots emblématiques, libre à vous d’aller creuser et fouiller un peu plus pour réaliser LE road trip de vos rêves. Sachez le, il est par exemple possible de vous balader sur les différentes plages et de voir les magnifiques formations rocheuses depuis la plage.