L’aventure débute entre autres en Alsace. Cette région fascinante se situe dans la partie est du pays. Elle est bordée par l’Allemagne à l’est et la Lorraine à l’ouest. Ses atouts touristiques sont multiples pour ne citer que ses villages aux ruelles pittoresques et ses maisons à colombages. Il ne faut pas également oublier les montagnes des Vosges et bien évidemment, la route des vins. Parmi les adresses incontournables en Alsace, Strasbourg reste la plus populaire. Cette préfecture du Bas-Rhin séduit avec ses petits villages comme Hunspach et Mittelbergheim. Elle abrite des joyaux architecturaux et historiques, à l’instar du château du Haut-Koenigsbourg et des ruines de l'emblématique château Andlau.
L’Aquitaine : Une région séduisante propice au dépaysement
Mise à part l’Alsace, l’Aquitaine fait également partie des endroits à ne pas manquer durant un voyage sur mesure en France. Cette région du sud-ouest du territoire est célèbre pour sa côte, ses villages, ses villes, ses vignobles et ses châteaux. Sa découverte commence par exemple dans sa partie nord-est. Là, les globe-trotters pourront explorer les campagnes des départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. La visite d’Aquitaine peut ensuite se poursuivre à Bordeaux. Il s’agit de la capitale la plus importante de Gironde. Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville est l’une des plus belles de France. Ce département attire les voyageurs grâce à ses villes côtières et ses régions viticoles.
L’Auvergne : Un lieu de villégiature immanquable en France
Outre l’Aquitaine, l’Auvergne constitue aussi une adresse de villégiature par excellence. Cette région est l’une des plus charmantes de la France. Elle est localisée dans le centre du Massif Central, dans le Centre-Sud du pays. Ses principaux atouts sont ses paysages volcaniques dans le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, ses montagnes, ses villages pittoresques et ses châteaux. Ses 4 départements font également partie de ses points forts, à savoir le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, le Cantal et l’Allier.
En se rendant dans le Puy-de-Dôme, les bourlingueurs découvriront d’innombrables sites naturels comme les Monts-Dôme, le Mont-Dore et les monts du Cantal. Ils pourront organiser des excursions et partir à la découverte de la campagne du Livradois-Forez, parc naturel régional. Par ailleurs, les routards ne manqueront pas de visiter Clermont-Ferrand et sa célèbre cathédrale, la ville d’Ambert, le vieux centre d’Issoire, la ville thermale de Volvic ainsi que Thiers et ses fameux couteaux. En Puy-de-Dôme, les édifices historiques sont légions. On peut notamment citer le Château de Muro, l’abbaye de Mozac ou encore l’église de Saint-Nectaire. En ce qui concerne les villages, il y a Saint-Saturnin, Usson et Saint-Floret.