Il y a quelque chose de fascinant dans les lieux abandonnés. Les endroits déserts sont accrochants. La façon dont ils révèlent maintenant un passé révolu, les souvenirs de ceux qui se cachent sous les couches de poussière et de décomposition ne demandent qu'à être découverts. Voici un aperçu de certains des endroits les plus intéressants d'Europe qui semblent figés dans le temps...
Speaking Park, Allemagne
Le parc d'attractions de la RDA situé au centre du parc Treptower, le Spreepark, est un joyau du passé passionnant de Berlin-Est. Bien qu'il ait accueilli environ 1,7 million de visiteurs chaque année à son apogée, en raison d'une série d'accidents et d'un scandale de contrebande de cocaïne au Pérou, le Spreepark a été abandonné à son sort en regardant passer ses derniers jours à côté de son parc voisin, le Plänterwald. Aujourd'hui, nous trouvons l'eau stagnante dans ses lacs artificiels, les plateformes en bois qui se décomposent lentement et craquent au passage des visiteurs curieux, et nous pouvons encore voir l'ancienne roue à eau qui continue de fonctionner au son de la brise. Malgré son atmosphère apocalyptique et les nombreux panneaux d'avertissement "Betreten verboten !", ce rappel au Berlin précommuniste qu'il est devenu une attraction incontournable pour les touristes et les habitants.
Craco, Italie
Situé dans la vallée du Cavone, sur une falaise, juste au pied de la botte de l'Italie, nous trouvons la ville fantôme de Craco. Au cours des années 1960, une série de tremblements de terre et de glissements de terrain dévastateurs avaient laissé des traces et, malgré toutes les reconstructions qui ont eu lieu, l'ensemble des 1 800 habitants a dû fuir face à l'effondrement imminent de la ville. Malgré cela, la ville conserve ses façades fissurées qui vous permettent de remonter le temps pour profiter de l'ancienne splendeur de la ville.
Forteresses marines de Maunsell, Royaume-Uni
Se distinguant des estuaires de la Tamise et de la Mersey, ces tours fortifiées ont été construites pour la première fois comme défense antiaérienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs d'entre eux ont été détruits par des collisions avec des navires civils et les autres ont été retirés à la fin de 1950. Ils ont également été temporairement réoccupés par des stations de radio pirates, et au cours des dernières décennies, ils sont restés dans un état de délabrement avancé. Semblables à ceux d'un film de science-fiction, ces monstres de béton gardent leur apparence impressionnante en revivant leur passé trouble.
Pripyat, Ukraine
Après l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986, la ville ukrainienne de Pripyat a été abandonnée et à ce moment-là, environ 50 000 personnes ont dû faire leurs bagages et quitter leur domicile. Il y a encore des images glacées de la vie soviétique sur les urnes et les affiches du bureau de vote initialement prévu pour ouvrir le 1er mai 1986. Les bâtiments effondrés sont progressivement absorbés par les plantes, car depuis le début de la pollution, des animaux et des animaux luxuriants peuvent errer dans les rues.
Bobsleigh olympique de Sarajevo et piste de luge, Bosnie-Herzégovine
Pendant les Jeux Olympiques d'hiver de 1984 à Sarajevo, la piste de bobsleigh a été utilisée pour une série de compétitions de bobsleigh jusqu'à ce que, avec le début des guerres yougoslaves, la piste soit gravement endommagée. Contrôlés par les forces serbes en tant que point stratégique, les trous de bataille défensifs sont toujours intacts, faisant des trous dans les derniers tours de la course. Des décennies plus tard, une couche de terre recouvre ses murs tandis qu'une multitude de graffitis ajoutent de la couleur à ce morceau d'histoire. Même si la piste s'effrite lentement, de nombreux touristes viennent la voir ou des patineurs intrépides osent y glisser avec leur planche.